Découvrir la région

Le lac de Guerlédan

Plus grand lac artificiel de Bretagne, le lac de Guerlédan a été construit entre 1923 et 1930, pour alimenter l’usine électrique du barrage du même nom. Il est ouvert aux loisirs et à la baignade avec des équipements adaptés sur plusieurs plages : la plus grande des plages, Beau Rivage, où l’on pratique le ski nautique, le canoë, le pédalo ou encore le paddle, et d’où l’on peut embarquer pour une croisière sur le lac ; l’anse de Sordan ; l’anse de Guerlédan, près du bois Cornec où 12 circuits balisés attendent les vététistes ; Landroanec, à Mûr-de-Bretagne, lieu fréquenté par les pêcheurs.

À l’ouest du lac, l’environnement devient plus sauvage avec la présence de landes et d’ajoncs, et de superbes points de vue, comme par exemple depuis le site de Trégnanton.

Plusieurs randonnées balisées attendent les amateurs, dont un tour complet du lac, ainsi que de nombreux lieux d’exception aux alentours : l’abbaye cistercienne de Bon-Repos du XIIe siècle, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles, le canal de Nantes à Brest, les allées couvertes de Liscuis, le musée de l’électricité à Saint-Aignan

Guéméné-sur-Scorff

Guémené-sur-Scorff “Petite cité de caractère” de Bretagne située à 12 min de l’île aux oiseaux. Le nom breton de la commune est “Ar Gemene”. Elle doit aujourd’hui surtout sa renommée à sa spécialité gastronomique : “l’andouille de Guémené”.

Guémené-sur-Scorff est baigné par la rivière du Scorff. Sur les rives, de pimpantes maisons côtoient manoirs, chapelles, fontaines…. et l’héritage des princes de Rohan-Guémené. Les gourmands et les amateurs de surprises ne manquent jamais la fête de l’andouille (2ème week-end après le 15 août), les jeudis de Guémené durant l’été, et tous les deux ans à la Pentecôte, le carnaval Pourleth, réputé pour ses réalisations et son ambiance colorée.

Au fil du temps, Guémené-sur-Scorff est devenue une destination touristique connue pour son patrimoine, mais aussi sa gastronomie. L’andouille de Guémené n’est-elle pas la meilleure !

Le Golfe du Morbihan

A moins d’une heure de route, partez à la rencontre de Vannes et sa femme au détour d’une balade dans la cité des vénètes. Vous y croiserez la Cathédrale Saint-Pierre, les maisons à pans de bois, le musée des Beaux-Arts la Cohue, la halle des lices et les étals du marché le mercredi et samedi matin.

Et découvrez les plages de la presqu’île de Rhuys à 1h20: Optez pour les longues étendues de sables face à l’Atlantique ou une anse plus intime côté golfe. Un golfe qui mérite bien à lui seul une autre journée, à bord d’un bateau, pour voir les îles et îlots qui s’y cachent.

Mettez le cap sur les îles. L’île aux Moines pour les adeptes de grande randonnée, les cyclistes, l’île d’Arz pour une excursion à la mi-journée (ou plus si affinité). Si toutefois vous êtes plus farniente, l’une comme l’autre offrent des plages avec une eau 2° plus chaude que les plages de l’Atlantique ! Croisières pour vous laisser compter les îles et conter les légendes du Golfe ou traversées directes vers l’île élue de votre cœur… à vous de choisir ! 

L’île aux oiseaux

Corn Er Pont
56310 GUERN
Morbihan, Bretagne, France
lileauxoiseaux.guern@gmail.com
(+33) 02.97.08.38.54
Classé Natura 2000